Free shipping from € 49
-
Delivery 1-2 working days

Certificates of Wowow

Lorsqu’un produit est mis sur le marché avec le but principal de rendre le porteur de ce produit visible dans la circulation, cela doit être normé en Europe et relève de la catégorie des équipements de protection individuelle (EPI) dans la catégorie des vêtements de visibilité.

Seuls les articles qui peuvent être « attachés » au corps sont couverts par cette norme.

Il faut distinguer 2 sous catégories au sein de la catégorie des vêtements de visibilité:

  • Vêtements haute visibilité
  • Vêtement de visibilité améliorée.

Dans la catégorie “vêtements haute visibilité », nous distinguons la norme ISO EN 20471:2013

La norme EN 20471 concerne les vêtements haute visibilité à usage professionnel. Ils sont utilisés par exemple par les pompiers, dans les travaux routiers, les dockers, les signaleurs, etc..
Dans cette classe, vous avez 3 types de classe: I, II, III. Plus la classe est élevée, plus le degré de protection est élevé. Ceci est principalement lié à la surface utilisée en matière fluorescente et réfléchissante et donc, lié à une certaine taille ou à une extension comme les manches et les jambes de pantalon.
Les tissus fluorescents et réfléchissants utilisés doivent répondre à des normes élevées et le design de ces vêtements est fixe. Les couleurs jaune, orange et rouge peuvent uniquement être utilisées comme couleurs fluorescentes.

Chez WOWOW, le gilet en mailles et la veste de route à glissière sont standardisés selon cette norme.

Normes pour une meilleure visibilité

Dans cette catégorie, nous distinguons les normes suivantes:EN 13356, EN1150 et la nouvelle norme 17353.

  1. ISO EN 13356:2001

C’est la norme pour les accessoires. On y distingue 3 types:

  • Type I: Accessoires suspendus
  • Type II: Accessoires amovibles
  • Type III: Accessoires montables.

Ces accessoires doivent avoir un minimum de matériaux réfléchissants.

Examples: Snap Wrap, Smart Bar, Magnetlight, Nova Jacket, Cross Belt…

  • ISO EN 1150:1999

C’est la norme pour les vêtements à usage non professionnel. La plupart des vestes WOWOW relèvent de cette catégorie.
Cette norme exige à la fois l’utilisation de matériaux fluorescents et réfléchissants, avec une surface minimale des deux composants.
La norme EN1150 offre plus de liberté de conception par rapport à la norme EN20471. Le vert fluo et le rose sont également autorisés.

  • ISO EN17353:2020

Il s’agit d’une nouvelle norme (Octobre 2020) qui remplace les normes EN13356 et EN1150. Les certificats correspondants aux normes EN13356 et EN110 restent valables jusqu’à leur date d’expiration, indiquée sur le certificat.

Cette norme distingue les types suivants:

  • Type A: Vêtement qui ne rend le porteur visible que la journée. Seul un matériau fluorescent est donc utilisé.
  • Type B: Vêtements et accessoires qui ne rendent le porteur visible que la nuit. Par conséquent, seul un matériau réfléchissant est utilisé. 3 niveaux:
    • Type B1: Accessoires réfléchissants suspendus. Ceux-ci sont conçus pour reconnaitre les mouvements du porteur.
    • Type B2: Cette catégorie comprend les produits réfléchissants ou les matériaux qui ne sont attachés qu’aux bras ou aux jambes et sont destinés également à reconnaître les mouvements. Les produits réfléchissants doivent être détachables ou le matériau réfléchissant doit être incorporé dans les manches ou les jambes de pantalon du vêtement.
    • Type B3: Il contient un matériau réfléchissant placé sur le corps et les membres. Ce matériau doit être fermement incorporé dans le vêtement et ne doit donc pas être amovible.
  • Type AB: Vêtement réalisé afin que le porteur soit visible de jour et de nuit. Un minimum de matériau fluorescent et réfléchissant doit être utilisé.

Vous pouvez reconnaitre les produits certifiés par l’un des logos ci-dessous: